L’École de Musique et d’Art Dramatique Jacques Melzer vous invite à découvir cette conférence musicale exceptionnelle consacrée au peintre Nicolas de Staël. Notre professeur de guitare basse et contrebasse Eric Fassio, animera cette rencontre. L’occasion de mettre en lumière le lien fascinant entre la musique et la peinture de l’artiste.
Tout au long de la soirée, Eric Fassio à la contrebasse et Frédéric Viale à l’accordéon ponctueront l’événement de prestations musicales inédites.
Nous vous donnons rendez-vous le lundi 17 mars 2025 à 18h30 dans le salon de musique de la Villa Aurélienne.
Lors de cette conférence musicale, notre professeur, Eric Fassio vous invite à découvrir l’univers d’un artiste peintre aux multiples personnalités. Nicolas de Stæl est né aristocrate à Saint-Petersbourg en 1914. Sa carrière s’étale sur une quinzaine d’années à travers plus d’un millier d’œuvres. Sa peinture est en constance évolution et se caractérise par d’épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières. Passant des empâtement au couteau à une peinture plus fluide. Refusant les courants, il travaille avec acharnement détruisant autant d’œuvre qu’il en réalise. Par son style évolutif qu’il a lui-même qualifié d’ « évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d’art. Des couleurs sombres de ses débuts sa peinture aboutit à l’exaltation de la couleur. Passant du figuratif à l’abstraction, côtoyant les grands peintres du 20ème siècle, Picasso, Braque, Kandinsky, Magneli, ses influences finissent par fusionner pour devenir du Nicolas de Stæl où se mélangent naïveté, poésie, mélancolie, et laisse transparaitre l’intranquilité de sa personnalité.
Attachant, déterminé, tourmenté, tourné exclusivement vers son but : atteindre la perfection dans son art.
Entrée libre, sans réservation.