L’établissement « Jacques Melzer »

L’École de Musique et d’Art Dramatique a été fondée en 1998 par Jacques Melzer, brillant et regretté concertiste, qui a insufflé à l’École une convivialité appréciée de tous.

Depuis sa création, et avec le soutien croissant de la Ville de Fréjus, l’école de musique s’investit dans ses missions : sensibilisation, initiation, formation, création et diffusion.

L’École de Musique et d’Art Dramatique accueille 550 élèves encadrés par 34 professeurs.

L’école de Musique et d’Art dramatique de Fréjus est ouverte à tous sans distinction d’âge ou de lieu de résidence.

Sa mission principale est la formation initiale des enfants et des adultes et leur accès à l’autonomie dans la pratique de la musique. L’éventail des niveaux d’enseignement proposés correspond, pour, l’essentiel, au programme recommandé par les directives du Ministère de la Culture pour les études du premier cycle d’enseignement.

Ce premier cycle d’études se scinde en deux phases principales :

1. La première phase s’adresse à des enfants de maternelle. C’est ce qu’on appelle « l’éveil musical ». Elle est essentiellement consacrée à l’éducation de la perception et vise à développer l’aptitude de l’élève dans les domaines suivants :

• l’écoute
  • la justesse
  • le rythme
  • l’invention
  • l’approche des répertoires

2. La seconde phase concerne les enfants, les adolescents et les adultes. Elle aborde les premiers rudiments de méthodes de travail :

• pratique instrumentale intégrant les éléments de lecture, d’analyse, d’improvisation
  • formation musicale générale
  • pratiques collectives

Une école de musique est avant tout un lieu d’enseignement où l’on apprend, où l’on est évalué et conseillé.

Les élèves prennent également plaisir à jouer d’un instrument seul et en groupe lors d’auditions et de concerts.

Tous les chemins peuvent mener à un épanouissement artistique. Quel que soit le chemin que l’on souhaite emprunter, le travail personnel, l’investissement sincère, le respect de l’enseignant et du groupe sont indispensables. Si le chemin est bon, il mènera au but ultime : le plaisir !

David ARTEL,
Directeur de l’École