Les élèves ont la possibilité de partager leurs émotions artistiques, et de connaître l’expérience irremplaçable de la scène.
Cet aboutissement scénique donne tout son sens aux efforts quotidiens de l’apprentissage et permet à l’élève de vivre l’émotion suscitée par une prestation.
Une mission pédagogique
Il est également de l’ordre de notre mission pédagogique que de former le public de demain que constituent ces jeunes artistes : susciter la curiosité, l’envie d’aller au spectacle, former des amateurs éclairés et passionnés.
C’est toute la démarche entreprise par l’établissement qui construit une saison artistique riche et variée, pendant laquelle, d’octobre à juin, élèves, professeurs et artistes invités expriment leurs talents lors de différents rendez-vous…
- Les concerts de professeurs (Carte blanche)
- L’Heure Musicale (audition pluridisciplinaire)
- Les auditions de classes
- Et de nombreuses autres manifestations : spectacles, concerts, master class, animations culturelles…
- et autre chose.
Un travail en coopération
L’École de Musique et d’Art Dramatique travaille en collaboration avec les services culturels de la Ville, l’Éducation nationale, les Monuments Historiques, les associations culturelles, l’Institut Médico-Éducatif, les maisons de retraite et l’hôpital intercommunal, les écoles de musique et conservatoires voisins autour de projets artistiques et pédagogiques,.
Les points forts de l’École de Musique « Jacques Melzer »
Diversité et accessibilité : L’Ecole de Musique et d’Art dramatique propose ses nombreuses activités à la tranche d’âge la plus large dès 5 ans pour les classes d’éveil et jusqu’à 77 ans…
Mise en confiance : La multiplicité des occasions de jeu permet véritablement aux élèves de développer une aisance scénique.
Pour les élèves qui en éprouvent le besoin, l’école organise régulièrement des ateliers de maîtrise du trac afin de les aider à acquérir la maîtrise de soi.