Interventions en milieux scolaires

Depuis Janvier 2009, l’École de Musique et d’Art Dramatique « Jacques Melzer », organise en lien étroit avec les équipes pédagogiques des écoles primaires et maternelles de Fréjus et l’Inspection Départementale de l’Académie du Var des interventions en milieux scolaires pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.

Une mission éducative : contribuer à un enseignement partagé de la musique.

Le musicien intervenant est une personne-ressource au sein de la cité. À ce titre, il participe à la conception et à la réalisation de dispositifs de formation en concertation avec des équipes enseignantes ou des partenaires sociaux et culturels.

Avec les enseignants et les équipes éducatives d’un lieu, il fait vivre des situations visant au développement de l’éducation artistique de l’enfant en temps scolaire et hors temps scolaire.
Il intervient à long terme dans l’accompagnement d’un projet éducatif et se soucie de la cohérence des parcours artistiques musicaux des enfants.

Il conduit des activités musicales permettant aux enfants :

• de vivre des démarches artistiques collectives innovantes
  • d’acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux (maîtrise du geste vocal, affinement du geste instrumental, approche des langages musicaux, amorce de pratiques musicales diversifiées)
  • de développer une attitude d’écoute et se construire un jugement esthétique personnel
  • de se forger une culture artistique.

À l’école, il donne des outils aux enseignants pour qu’au cours de la mise en œuvre des projets, ils soient les garants de la cohérence et de la transversalité des apprentissages.

Une mission de développement culturel

Le musicien intervenant inscrit son action dans le cadre d’une politique culturelle locale ou territoriale en mettant en réseau l’école avec d’autres structures éducatives, sociales et artistiques au sein d’un territoire donné.

Il organise des actions permettant la rencontre avec les œuvres et les artistes en créant des liens avec les structures culturelles et l’école de musique.

Il contribue au développement d’initiatives permettant à un jeune public de s’inscrire dans des parcours diversifiés de pratique musicale dans d’autres structures que l’école.
L’organisation de ces interventions se déroule grâce à un calendrier annuel mis en place sur l’initiative de l’école de musique et en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale.

Chaque école élabore fin mai un projet musique (qui s’intègre nécessairement au projet d’école) pour pouvoir bénéficier d’un musicien intervenant en septembre. Le volume horaire est attribué en fonction des besoins du projet et des possibilités de réalisation.

Les intervenants musicaux en milieu scolaire sont titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenant) ; diplôme délivré conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture.

École de Musique et
d’Art Dramatique de Fréjus