L’histoire du piano jazz débute à la toute fin du XIXème siècle avec le ragtime dont le compositeur phare est Scott Joplin. Ce style évoluera au fur et à mesure du temps pour créer le stride, évolution du ragtime plus riche de rythme et d’harmonie. Nous pouvons citer entre autres le pianiste Thomas ‘Fats’ Waller, qui dans les années 30 en sera la tête de proue.
Avançons dans le temps et passons aux années 50 : le trio piano, contrebasse et batterie. Un des pionniers est Erroll Garner, compositeur du fameux « Misty » mais l’un des plus grands représentants est Oscar Peterson dans un style virtuose, swing et be-bop.
Enfin le piano jazz revêt un dernier aspect, plus moderne, plus électrique que l’on oublie à tort. Nous pouvons citer des pianistes tels que Herbie Hancock ou Chick Corea qui se sont tous deux intéressés dès les années 70 à l’utilisation des claviers et autres synthétiseurs dans leur musique. Cette évolution constante est l’essence même du piano jazz : tant dans la forme que dans le son ou encore dans le style, le piano jazz aura toujours de quoi vous surprendre.
Les cours de piano jazz sont accessibles après validation des examens de fin de premier Cycle (piano classique).
Scott Joplin
Fats Waller – Handful of Keys
Oscar Peterson – C Jam Blues
Erroll Garner plays Misty
Bill Evans – Waltz For Debby
Chick Corea & Elektric Band – Got a Match?