Module Improvisation

à partir du 2nd cycle de formation musicale

L’improvisation fait partie intégrante de l’histoire de la musique et remonte à ses plus anciennes racines.

Bach, Mozart, Beethoven ou encore Chopin étaient connus pour leur capacité à créer sur le moment.

Ce cours montre que la création musicale prend des formes diverses et non pas que celle de la composition devant son bureau. La composition et l’improvisation sont toutes deux une forme de création musicale, le temps d’exécution et de réflexion étant les différences majeures.

Le module improvisation se déroule en groupe de huit élèves de niveaux et d’instruments différents : cela incite l’écoute, le mélange d’influences ainsi que l’imitation qui sont des valeurs essentielles pour devenir un musicien total.

Le but est de guider l’élève à travers les multiples aspects de l’improvisation : le rythme, l’harmonie, le sens mélodique et la capacité d’adaptation.

Le cours est accessible après validation des examens de fin de second cycle de n’importe quelle discipline.

Références musicales

Bobby McFerrin

György Cziffra Improvisation Chopin op.10 no. 1

Michel Petrucciani – In a sentimental mood