Formation Musicale (solfège) Adultes

Obligatoire

Les cours de FM dispensés à l’école reposent sur l’apprentissage du langage musical nécessaire à tout élève en situation d’apprentissage de la musique.

Elle comprend la lecture de notes, et des rythmes ainsi que des notions théoriques pour comprendre la structure et les éléments de composition de toute pièce musicale ; L’utilisation de la voix (« instrument » commun à tout élève) prend une part importante lors de ces cours pour pouvoir mettre en œuvre cet apprentissage, ainsi que l’utilisation de petites percussions et parfois des instruments des élèves (à partir de la fin du 1er cycle).

L’objectif de ce cours obligatoire, est de donner le maximum d’éléments nécessaires à l’élève afin qu’il puisse être le plus autonome possible en déchiffrant une partition.

L’apprentissage des aspects « techniques » repose à la fois sur des manuels de FM, mais aussi sur des textes musicaux, de répertoires variés (musique savante, jazz, variété, musique de film etc.) afin de pouvoir offrir aux élèves un large éventail d’esthétiques musicales, bien au-delà des répertoires étudiés dans le cours spécifiques d’instrument. C’est un cours aussi ou les élèves d’instruments très variés peuvent se rencontrer.

Formation Musicale (Adultes)
Camille VINCENT