Éveil Musical

A partir de 3 ans
Les cours d’éveil musical sont les prémices des cours de Formation Musicale et d’instrument, au moyen d’une sensibilisation diversifiée utilisant les outils de base que sont la voix, le corps et les instruments.

Le corps
Pour l’enfant, la compréhension du monde qui l’entoure, passe pour une grande part par le corps et le ressenti ; le besoin de bouger, de dépenser son énergie est omniprésent : il est donc nécessaire d’aborder la musique par le corps ; le mime, les chansons dansées, les imitations diverses à l’écoute de sons ou de musiques, les percussions corporelles, l’improvisation dansée sur un support enregistré ou joué, ainsi que les jeux d’expressions corporelles sont autant d’outils permettant aux enfants de découvrir la musique et de la ressentir.

La voix
Il y a toute une palette de nuances à explorer qui va de la respiration jusqu’à la chanson en passant par la voix parlée, puis rythmée ; les façons de l’exploiter sont multiples sachant que la chanson est le terrain privilégié et facilement repérable par l’enfant : elle permet de développer la mémoire, l’oreille interne (chanson à mime), le sens mélodique et rythmique, et la créativité.

Les instruments
Qui dit corps dit instrument dans son prolongement ; en découvrant dans un premier temps certains d’entre eux (grâce notamment à des présentations régulières d’instruments), les enfants peuvent ainsi les explorer, les essayer… que ce soit des instruments monodiques, polyphoniques ou des percussions. Ils peuvent ainsi affiner leur choix futur de pratique instrumentale et/ou vocale.

Le développement de l’écoute

À travers toutes les actions citées plus haut, l’enfant apprend à s’écouter et écouter les autres. S’écouter passe par la prise en compte de ses propres émotions dans le jeu musical. Écouter les autres est incontournable, puisque l’organisation musicale oblige et conforte à la socialisation.

Références musicales

Et une troisième chanson qui nous fait encore plus fondre

Éveil Musical
Enseignant(s)
Laurence BOHIN
Laurence BOHIN