La technique vocale regroupe un ensemble de connaissances (anatomiques notamment) et de pratiques ayant pour but de développer et préserver la voix d’un chanteur ou d’un professionnel de la voix parlée. Elle use de la sensibilité des vibrations vocales du ou des chanteurs.
Elle se base notamment sur un travail sur le souffle, inspiration et expiration liées à l’ouverture de la cage thoracique et le soutien du diaphragme, développées grâce à divers exercices physiques d’apprentissage de la respiration, de la posture corporelle et vocale. Elle traite ensuite du placement du timbre de voix permettant une audibilité sans effort, une endurance sans effort, une intensité sans effort.
Dans le domaine théâtral, la voix se travaille par la respiration, la résonance, l’articulation intérieure et extérieure. Ces trois directions sont liées. Pour une voix épanouie, il faut également lutter contre les inhibitions émotionnelles.
Le but de la technique vocale est d’agir sur divers éléments afin de faciliter l’émission vocale : position de la langue, du larynx, ouverture de la mâchoire, des côtes, stature, etc.
Une bonne technique vocale permet au chanteur, entre autres, d’étendre sa tessiture, d’enrichir son timbre vocal, de faciliter le passage de la voix de tête à la voix de poitrine, d’émettre un vibrato naturel, d’avoir une voix plus puissante et, par conséquent, de se fatiguer moins rapidement vocalement. Elle permet au professionnel de la voix parlée d’user tous les jours de sa voix comme outil de communication sans fatigue.