Concert en Duo

Concert des frères Demeester

Villa Aurélienne – Vendredi 31 octobre 2025 à 18h00
Organisé par l’École de musique et d’art dramatique Jacques Melzer

Le 31 octobre prochain, la Villa Aurélienne accueillera un concert de deux anciens élèves de l’École de musique et d’art dramatique Jacques Melzer, aujourd’hui en pleine ascension artistique : Gabriel et Raphaël Demeester.

Ces deux frères musiciens, formés dès leur plus jeune âge au sein de notre établissement, poursuivent désormais une brillante carrière au Royaume-Uni, tout en continuant à se produire sur de grandes scènes européennes. Leur retour à Fréjus, dans le cadre prestigieux de la Villa Aurélienne, est l’occasion rare d’entendre un duo à la fois fraternel et virtuose.

Deux parcours d’exception

Raphaël Demeester, né en 2012, s’impose déjà comme une figure incontournable de la jeune génération. Finaliste remarqué de l’émission Prodiges (France 2), il est aujourd’hui élève du Royal College of Music de Londres, où il se perfectionne au violoncelle (auprès de Pal Banda) et au piano (auprès de Yekaterina Lebedeva). Diplômé du prestigieux DipABRSM de violon, lauréat de la London Piano Chopin Compétition, il s’est produit en soliste avec orchestre dans des œuvres de Saint-Saëns, Elgar ou Beethoven.

Gabriel Demeester, son frère aîné, mène un parcours tout aussi impressionnant. Lauréat du Diplôme DipABRSM avec distinction à l’âge de 11 ans, il a intégré la Menuhin School en 2021 avant de devenir Music Scholar à la Westminster School de Londres. Violoniste et pianiste, il a déjà interprété avec l’orchestre des concertos de Kabalevsky et de Bach, et s’est illustré en musique de chambre jusqu’à la finale nationale britannique de la compétition Pro Corda. Depuis 2024, il est également premier violon de l’orchestre symphonique de Westminster.

Un programme entre lyrisme et virtuosité

Le programme choisi pour ce concert met en lumière toute l’étendue de leur sensibilité et de leur complicité musicale. Les pages de Schubert (Ständchen) et de Caccini (Ave Maria) offriront leur pureté mélodique, tandis que la grâce du Cygne de Saint-Saëns et la délicatesse de la Valse Sentimentale de Tchaïkovsky révèleront la richesse expressive des instruments. Le concert culminera avec le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn, sommet du grand répertoire romantique.

Un rendez-vous à ne pas manquer

En invitant de jeunes artistes déjà reconnus sur la scène internationale, ce concert illustre le rôle fondateur que l’École de Musique et d’Art Dramatique Jacques Melzer joue dans la formation musicale et humaine des talents de demain.

Informations pratiques

  • Date : vendredi 31 octobre 2025
  • Heure : 18h00
  • Lieu : Villa Aurélienne, Fréjus
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Derniers articles
Concert de Noël de l’École de Musique et d’Art Dramatique Jacques Melzer
Audition de Guitare
Audition de Piano
Heure Musicale
Audition Jazz, Musiques Actuelles & Batterie
Heure Musicale
Concert en Duo
Réouverture de l’école de musique
Concert Fest’Aygulf
Audition de violoncelle et Piano