Guitare électrique

Musiques actuelles

Guitare électrique

La guitare électrique est apparue au milieu des années 40, à l’époque dorée des grandes formations de big-band américains qui virent le jour à la libération.

Ainsi le banjo et la guitare acoustique laissèrent leurs places au premier modèle de guitare électrique grâce aux progrès technologiques et bien sûr pour des raisons de volume sonore. C’est ainsi qu’apparu le premier modèle de guitare électrique : la Gibson es150, tenue par le génial Charlie Christian qui se produisait au sein du big-band dirigé par le célèbre clarinettiste Benny Goodman. Un micro de guitare électrique n’étant autre qu’une succession d’aimants placés au dessous de chaque corde, captant ainsi sa résonnance magnétique, la rediffusant ainsi au travers d’un amplificateur de puissance.


Au même moment, en Europe, un guitariste géniale d’origine gitane, Django Reinhart enflammait les scènes jazz, souvent en duo avec le violoniste Stéphane Grapelli, mais celui n’amplifia sa guitare seulement au début des années 50, sur son modèle Selmer, à l’aide d’un micro stimmer (steamer).

Dans les années 50 la technologie s’améliore, la qualité du matériel en bénéficie. Ainsi de nombreux modèles apparurent, faisant les beaux jours de marques Gibson et Fender, qui restent encore des modèles de référence aujourd’hui.

On pourra retenir les deux précurseurs de l’instrument : C.Christian et D. Reinhart.
Wes Montgomery est certainement la référence des guitaristes de jazz des années 50-60.
 Puis la jeunesse américaine contestataire des années 60, donnant lieu à de grands rassemblements tel que Woodstock,
permis d’atteindre la guitare électrique à son paroxysme, notamment avec Jimmy Hendrix, guitariste chanteur, compositeur et poète. Issu du blues, son influence sur la pop music est encore de nos jours incontournable.

Références Musicales

Enseignants

  • Olivier GIRAUDO

Inscriptions

Téléchargez les fiches d’inscriptions ainsi que nos tarifs dans la rubrique Informations…