Guitare classique

Les origines de la guitare remontent à plus de 2500 ans avant Jésus Christ en Perse.

Mais la guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui se développe en Espagne à partir du XVIème siècle avec 3, 4 et 5 cordes. La première guitare à 6 cordes naquit en 1780. Elle acquit la notoriété que nous lui connaissons aujourd’hui par l’influence des musiques anglo-saxonnes telles que le blues, le jazz, la pop, et le rock au XXème siècle ou encore du flamenco.

On ne peut pas parler guitare sans parler du phénomène Segovia autodidacte, et parmi les interprètes qui suivront il faut citer entre autres Ida Presti, Alexandre Lagoya ainsi que John Williams (USA) et Julian Bream (Angleterre).

La guitare se veut être un instrument populaire s’adaptant très bien aux différents styles musicaux. Elle permet par conséquent une ouverture d’une grande richesse.
 Elle se joue aussi bien en soliste (dans le cadre du concerto ou seul) qu’en musique de chambre, allant du duo au grand ensemble de chambre, et en accompagnement dans certains opéras.
Enfin la guitare appartient à la famille des instruments à cordes pincées munis d’un manche. Au lieu de vibrer sur toutes leurs longueurs, les cordes peuvent être raccourcies par la pression des doigts de la main gauche sur le manche. La main droite met en vibration les différentes cordes par l’action des doigts ou du plectre plus communément appelé le médiator.

Références Musicales

Enseignants

  • Lionel FRASCHINI

Inscriptions

Téléchargez les fiches d’inscriptions ainsi que nos tarifs dans la rubrique Informations…